Crédit immobilier : enfin de bonnes nouvelles pour les emprunteurs

Le retour du soleil pour le crédit immobilier ? Une chose est sûre, ce début de mois de novembre semble marquer un tournant. « On note ce mois-ci du positif par rapport aux derniers mois, confirme Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. Les premiers barèmes reçus pour novembre montrent une stabilisation des taux. Et les rares établissements qui augmentent leurs barèmes le font dans des proportions moindres. »

Une légère baisse des taux à venir ?

Ainsi, le courtier Meilleurtaux fait état de taux moyens à 4,25% sur 15 ans, 4,35% sur 20 ans et 4,50% sur 25 ans, durée la plus longue. De son côté, Empruntis note seulement un passage de 4,30% à 4,35% sur la durée la plus longue. Les taux moyens restent stables en revanche sur les durées 15 et 20 ans. Enfin, sur son site internet, Emprunt Direct mise en novembre sur une légère baisse des taux de crédit immobilier en France.

Les taux moyens dans les banques début novembre

  • Sur 15 ans : 4,10% selon Empruntis, 4,25% d’après Meilleurtaux, 3,93% pour Le Partenaire, 3,95% chez Emprunt Direct.
  • Sur 20 ans : 4,20% selon Empruntis, 4,35% d’après Meilleurtaux, 4,07% pour Le Partenaire, 4,10% chez Emprunt Direct.
  • Sur 25 ans : 4,35% selon Empruntis, 4,50% d’après Meilleurtaux, 4,20% pour Le Partenaire, 4,30% chez Emprunt Direct.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l’assurance emprunteur.

Mais la principale bonne nouvelle se trouve ailleurs : « On voit que les banques reviennent sur le marché, et que les critères d’octroi s’élargissent, il y a une volonté de prêter. Et cette concurrence participe à la stabilisation du marché », développe Maël Bernier.

« Certaines banques reviennent sur le marché du crédit immobilier, d’autres proposent des prêts bonifiés pour une certaine catégorie d'emprunteur… On sent que tous les acteurs (banquiers, courtiers et emprunteurs) souhaitent trouver des solutions pour tous », assure de son côté Fabienne Laborde, directrice des opérations de Le-Partenaire.fr.

« L’horizon du marché semble donc s’éclaircir, en réponse à la remontée de la profitabilité de la production nouvelle, écrit Crédit Logement CSA dans son observatoire d’octobre. Mais la reprise sera lente et hésitante, tant que l’accès au crédit n’aura pas été desserré par la Banque de France. D’ailleurs, la production de crédits mesurée à fin octobre en niveau trimestriel glissant recule de 30,6% en glissement annuel et le nombre de prêts accordés, de 28,2%. »

Reste que la stabilisation des taux et la réouverture du marché vont donner de l’air aux emprunteurs comme à tous les professionnels du secteur, alors que le marché du crédit immobilier continue sa chute. La production de nouveaux crédits à l’habitat hors renégociation est passée au mois d’août sous la barre des 10 milliards d’euros, une première depuis plus de 7 ans.

Un phénomène qui se répercute sur les ventes. « En septembre, la demande de logements anciens a rechuté, note ainsi le baromètre des prix immobiliers LPI publié ce jeudi 2 novembre. Habituellement, après un mois d’août qui est le moins dynamique de l’année, les ventes se redressent à la rentrée : en moyenne et sur longue période, l’activité progresse de 20,5% sur un mois ; et même en 2022, alors que le marché s’enfonçait dans la récession, les ventes s’étaient élevées de 11,8%. Cette année, après avoir fait montre d’une résistance exceptionnelle en août, les achats ont dévissé en septembre : – 21,4%, les conduisant à leur point le plus bas de ces 20 dernières années. »

 

CREDITS MONEYVOX

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>